Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monstre du mois


"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...] Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
 (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réponse à la question "Qu'est-ce que les Lumières ?" / 1784)
_____________________

"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"[L'humanité] ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer.
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Moins on croit en Dieu, plus on comprend que d’autres y croient."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Inquiétudes d’un biologiste)
_____________________

"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie prose, Océan)

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Discours / 1850)

"Le soldat et le prêtre, ce sont les pires ennemis de l’humanité, car si le soldat tue, le prêtre ment."
 (Victor Hugo / 1802-1885)

_____________________

"Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché."
 (Anatole France / 1844-1924 / Le jardin d’Epicure, 1894)

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
 (Anatole France / 1844-1924 / Sur la pierre blanche, 1905)

"- Comment expliquez-vous tous les fléaux qui sévissent sur l'humanité ? Pourquoi les famines, les inondations, les tremblements de terre ?
 - Il faut bien que Dieu se rappelle à nous de temps en temps..."
 (Anatole France / 1844-1924 / La révolte des Anges, 1914)
______________________

"Écrasons l'infâme !"
 (Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)
_______________________

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
 (Emile Zola / 1840-1902)

"Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement. Mais, dès l'abord, un obstacle se dressait. La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ? En elle, l'immonde nature a mis son piège, elle est la source charnelle de la vie, elle est la vie elle-même, dont le catholicisme enseigne le mépris. Aussi l'Eglise a-t-elle un instant refusé une âme à la bête de fornication, que les hommes purs fuyaient au désert, dans la certitude de succomber, si le vent du soir leur apportait la seule odeur de sa chevelure."
 (Emile Zola / 1840-1902 / Vérité / 1903
_____________________________

Recherche

Lumières





Archives

29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 17:36
Le film qu'il ne faut pas manquer :
Le secret de Brokeback mountain. Lion d'or à Venise & encensé par la critique française & internationale, il est pourtant  mis à l'index par certains. Allez donc comprendre : Les évêchés étasuniens ont vivement déconseillé à leurs fidèles de voir le film ! C'est pas l'amour comme ils le concoivent. Anatole France disait : "Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir." Pourtant, Brokeback c'est bien de l'amour , et du plus beau !
Pendant que j'y pense : il y a un autre film sévèrement condamné par le Vatican : Da Vinci Code, qui sortira en FRance au début de l'été 2006. Moi qui n'avait franchement pas du tout envie d'y aller, cela me motive grave de le voir. L'index c'est le plaisir.......
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Le job du Pape, c'est d'encourager les catholiques à se marier et à fonder une famille. Mais quand on est catho, il arrive qu'on ne puisse pas se marier à l'église pour diverses raisons<br /> (l'homosexualité en étant une). Or la chasteté forcée rend dépressifs la plupart d'entre nous. J'en ai fait l'expérience quand j'étais super pratiquante de 32 à 36 ans. Ce n'est peut-être pas<br /> biblique mais dans la vie on fait ce qu'on peut ! J'aurais l'impression d'offenser Dieu si je me figurais qu'Il n'est pas capable de comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cher Jérome, je suis catho, certes un peu moins pratiquante maintenant qu'il y a une quinzaine d'années, mais j'ai aimé "Le secret de Brokeback Mountain" et j'ai eu beaucoup de peine quand Heath<br /> Ledger nous a quittés. Homos ou hétéros, rares sont ceux d'entres nous qui sont purs comme des petits anges. J'ai un ami qui est homo actif et qui est croyant. Ce n'est pas incompatible ! Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Beau, intelligent, sensible, un film à ne pas manquer ! On y rit, on y rêve, on y pleure. Quand le cinéma servi par d'excellents acteurs nous donne le meilleur. MERCI Monsieur Ang Lee !
Répondre

Articles RÉCents