Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monstre du mois


"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...] Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
 (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réponse à la question "Qu'est-ce que les Lumières ?" / 1784)
_____________________

"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"[L'humanité] ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer.
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Moins on croit en Dieu, plus on comprend que d’autres y croient."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Inquiétudes d’un biologiste)
_____________________

"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie prose, Océan)

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Discours / 1850)

"Le soldat et le prêtre, ce sont les pires ennemis de l’humanité, car si le soldat tue, le prêtre ment."
 (Victor Hugo / 1802-1885)

_____________________

"Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché."
 (Anatole France / 1844-1924 / Le jardin d’Epicure, 1894)

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
 (Anatole France / 1844-1924 / Sur la pierre blanche, 1905)

"- Comment expliquez-vous tous les fléaux qui sévissent sur l'humanité ? Pourquoi les famines, les inondations, les tremblements de terre ?
 - Il faut bien que Dieu se rappelle à nous de temps en temps..."
 (Anatole France / 1844-1924 / La révolte des Anges, 1914)
______________________

"Écrasons l'infâme !"
 (Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)
_______________________

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
 (Emile Zola / 1840-1902)

"Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement. Mais, dès l'abord, un obstacle se dressait. La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ? En elle, l'immonde nature a mis son piège, elle est la source charnelle de la vie, elle est la vie elle-même, dont le catholicisme enseigne le mépris. Aussi l'Eglise a-t-elle un instant refusé une âme à la bête de fornication, que les hommes purs fuyaient au désert, dans la certitude de succomber, si le vent du soir leur apportait la seule odeur de sa chevelure."
 (Emile Zola / 1840-1902 / Vérité / 1903
_____________________________

Recherche

Lumières





Archives

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 21:50
La récente élection du président bolivien Evo Morales peut susciter tous les doutes ou engendrer tous les espoirs, elle a au moins l’inestimable avantage de placer un indien à la tête d’un pays où vivent une large majorité d’indiens (70% de la population du pays), et ce pour la première fois dans l’histoire de l’Amérique latine !

La Bolivie est une nation très majoritairement indigène mais régie par les Créoles d’origine espagnole. C’est un des pays le plus inégalitaire des Amériques avec le Brésil : les 2/3 de sa population vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Il dispose de richesses naturelles (surtout gaz & eau), dont toute une succession de présidents ultralibéraux ont jusque-là vendu les ressources pour quelques dollars. L’émeute de 2003 à El Alto (banlieue populaire de la capitale, à 4 000 mètres d’altitude), insurrection contre « l’exportation de gaz par le Chili », vit le surgissement des masses indigènes sur la scène politique bolivienne.
Evo Morales a formé hier son gouvernement composé d’amis soc, indiens & militants de base. «Je veux une corruption zéro, une bureaucratie zéro, plus de “revenez demain“. Les gens sont fatigués tout ça », a dit Morales, vêtu du pull-over à rayures. Il a exclu les technocrates qui figuraient par tradition dans les gouvernements de l'élite dirigeante, préférant choisir des ministres proches des mouvements de base. Les seize membres du gouvernement - douze hommes et quatre femmes - ont prêté serment, les uns levant le poing gauche, les autres posant la main sur le coeur,d'autres encore faisant les deux.
Il a confié le portefeuille de l'Eau à un dirigeant régional combatif,organisateur de manifestations contre la compagnie des eaux Suez ; Le  ministre des Affaires étrangères est un intellectuel de son ethnie Aymara ; Pour le ministère des Hydrocarbures, qui supervisera un accroissement du contrôle de l'Etat sur les vastes gisements de gaz naturel boliviens, Morales a jeté son dévolu sur un journaliste et analyste du secteur énergétique. Ce dernier défend de longue date le droit des Boliviens au gaz naturel avant tout projet d'exportation à grande échelle.

Cet événement renforce le basculement à gauche du continent, après l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Venezuela & dernièrement Michelle Bachelet au Chili. Si ces dirigeants se réclament en majorité de la famille sociale-démocrate, Evo Morales, opposé à l’impérialisme étasunien et porte-parole des populations défavorisées (c’est-à-dire non-blanches), se range aux côtés du métis Hugo Chávez, président du Venezuela. Les bonnes intentions de Morales se heurtent à la classe dirigeante traditionnelle et aux multinationales qui contrôlaient l’exploitation des richesses. Son jeu est aussi serré du côté de son électorat qui est  impatient de voir du changement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents