Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monstre du mois


"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...] Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
 (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réponse à la question "Qu'est-ce que les Lumières ?" / 1784)
_____________________

"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"[L'humanité] ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"Je ne voudrais pas d'un paradis où l'on n'eût pas le droit de préférer l'enfer.
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Moins on croit en Dieu, plus on comprend que d’autres y croient."
 (Jean Rostand / 1894-1977 / Inquiétudes d’un biologiste)
_____________________

"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Philosophie prose, Océan)

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle."
 (Victor Hugo / 1802-1885 / Discours / 1850)

"Le soldat et le prêtre, ce sont les pires ennemis de l’humanité, car si le soldat tue, le prêtre ment."
 (Victor Hugo / 1802-1885)

_____________________

"Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché."
 (Anatole France / 1844-1924 / Le jardin d’Epicure, 1894)

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
 (Anatole France / 1844-1924 / Sur la pierre blanche, 1905)

"- Comment expliquez-vous tous les fléaux qui sévissent sur l'humanité ? Pourquoi les famines, les inondations, les tremblements de terre ?
 - Il faut bien que Dieu se rappelle à nous de temps en temps..."
 (Anatole France / 1844-1924 / La révolte des Anges, 1914)
______________________

"Écrasons l'infâme !"
 (Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)
_______________________

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
 (Emile Zola / 1840-1902)

"Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement. Mais, dès l'abord, un obstacle se dressait. La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ? En elle, l'immonde nature a mis son piège, elle est la source charnelle de la vie, elle est la vie elle-même, dont le catholicisme enseigne le mépris. Aussi l'Eglise a-t-elle un instant refusé une âme à la bête de fornication, que les hommes purs fuyaient au désert, dans la certitude de succomber, si le vent du soir leur apportait la seule odeur de sa chevelure."
 (Emile Zola / 1840-1902 / Vérité / 1903
_____________________________

Recherche

Lumières





Archives

31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 19:51
À l’origine de l'affaire, un écrivain danois, auteur d'un ouvrage sur la vie du prophète, s'interroge sur les réticences des dessinateurs à illustrer son livre. Il y voit l'un des effets de l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, abattu fin 2004 par un jeune islamiste d'origine marocaine. Le quotidien conservateur Jyllands Posten, tiré à 160 000 exemplaires, lance alors un appel aux dessinateurs danois. Douze d'entre eux y répondent. La série «Les visages de Mahomet» sort le 30 septembre.L’article est repris quelques jours plus tard par le magazine chrétien norvégien Magazinet. Les réactions du monde musulman ne se font pas attendrent : le tollé est général, les ambassadeurs sont rappelés à l’ordre, le Parlement jordanien condamne publiquement les publications, et des appels sont même lancés pour boycotter les produits danois & norvégiens… Même le ministre irakien des Affaires étrangères a convoqué mardi dernier l'ambassadeur du Danemark, pour lui communiquer "la condamnation" de son gouvernement ; ils n’ont vraiment rien d’autre à faire en Irak !? (je vous passe la litanie des fatwas & autres cris de morts contre les scandinaves).
Surprises, les autorités danoises manifestent publiquement leur embarras, tout en défendant la liberté d’expression, notion inconnue dans la quasi-totalité des pays musulmans. Les rédacteurs en chef des journaux incriminés expriment leurs regrets s’excusent, tout en réaffirmant eux aussi leur attachement à la liberté d’expression.
Outre cette liberté, essentielle en démocratie, il en est une autre, qui n’est pas pour nous déplaire et que nous jugeons indispensable : celle de blasphémer. Le blasphème c’est rappeler des vérités qui fâchent, comme de dire que le suaire de Turin est un vrai canular et que le prophète aimait les petites filles (il a dépucelé sa 5ème femme quand elle avait 9 ans). Le blasphème cela fait du bien (Ô oui !) et puis les religieux eux-mêmes n’arrêtent pas de le faire vis-à-vis des autres religions. Pour en revenir aux scandinaves, il n’y avait ni blasphème ni provocation. Mais je crois qu’il faut s’élever publiquement devant la réaction immodérée des islamistes pour marquer la limite de leur bêtise et leur répondre que leur vision du monde ne concerne qu’eux. Comme disait Onfray, «mon athéisme s’active quand la croyance privée devient une affaire publique».

Lire aussi l’excellent article de S. Arlen sur cet affaire


Partager cet article

Repost 0
Published by jérôme - dans bandjo
commenter cet article

commentaires

Articles Récents